matierologue
Matiérologue
06 84 18 65 76

Patrimoine Remarquable

Client : Hôtel particulier rue des Lois
Superficie : 96 m2

Étape 1
Préparation

Avant toute mise en oeuvre, nous étudions le bâti et les procédés qui ont été employés avant. aprés avoir étudiées les techniques employées nous procédons à la sécuriation et la protection de l'édifice et son environement.

Étape 2
Réalisation

La réfection d'une façade de cette époque classique (du XIX ème) impose la mise en oeuvre de travaux soignés qui respectent l'épiderme du bâtiment : nettoyage doux (hydrogommage), brossage, piquage, badigeon, stuc, filage, gypserie (décor) etc... On distingue 3 parties dans ce travail. La maçonnerie : Joints, changement de brique, enduit) la Pierre : réfection des éléments en pierre (balcons, corbeaux etc) la moulure, les éléments decoratifs. et enfin la mise en peinture des huisserie, de la ferronereie et de la façade.

Étape 3
Finition

Dans chaque réalisation nous trouvons des spécificités liées à l'époque du bâtiment. Sur cette architecture de brique blonde, tres typé, ornementée, les joints de maçonnerie sont couverts et resciés afin de créer un décor géométrique. Il a donc fallu recréer celui-ci par la technique du filage.